Il est courant que de nombreux utilisateurs d’ordinateurs portables et de bureau subissent des pannes de disque dur. Les pannes sont de types différents et entraînent la plupart du temps une perte de données. Quelle que soit la marque, quelle que soit la capacité du disque dur, des pannes peuvent toujours se produire. Dans cet article, nous listons les pannes de disque dur les plus courantes et leurs origines.
Panne physique de disque dur
C’est l’une des pannes les plus fréquentes et les plus graves. Son symptôme est que le lecteur cesse de fonctionner. Pour être plus explicite: votre ordinateur commencera à ne pas reconnaître votre disque dur.
Vous entendrez un bruit mécanique ou métallique à l’intérieur du disque dur pendant les derniers instants de son fonctionnement. Parfois, le disque dur peut vibrer lors de son utilisation et les vitesses de transfert commencent à ralentir jusqu’à ce qu’il cesse de fonctionner.
La conséquence d’une défaillance physique est que les données qu’il contient ne seront plus accessibles. La défaillance physique est mécanique ou électronique.
Les passionnés d’informatique appellent ce problème une « panne de disque dur ». Notez qu’il existe deux types de panne physique: une panne électronique et une panne mécanique.
Panne électronique
C’est souvent le résultat d’un choc électrique. En conséquence, le circuit intégré du disque ou PCB électronique a été détruit par une pointe de tension. Pour remédier à une panne électronique, vous devez changer la carte électronique ou la réparer afin de récupérer les données. Ces opérations doivent être effectuées en salle blanche.
Panne mécanique
C’est généralement le résultat d’un crash de la tête de lecture. Cela détruit l’aimant du disque dur et efface complètement les données. Parfois, le disque peut être déformé ou le moteur endommagé.
Cela peut induire une rotation anormale en raison de l’asymétrie du disque. La raison d’une défaillance mécanique peut être un choc électrique, un problème de temps ou de stockage, ou une simple usure.
Remarque: évitez de réparer vous-même votre disque dur, car cela pourrait entraîner une perte de données. Un équipement de haute technologie adéquat serait nécessaire pour pouvoir récupérer les données perdues.
Panne logique du disque dur
Une panne de disque dur logique est moins grave qu’une panne physique. Dans ce cas, le stockage fonctionne partiellement et vous pourrez toujours accéder à certains de vos fichiers, mais le reste des données est inaccessible.
Une défaillance logique peut être facilement résolue sans recourir à du matériel de récupération ou à une salle blanche. Vous pouvez donc le faire avec un logiciel ou en le faisant vous-même. Les origines des échecs logiques sont multiples et sont principalement:
- Corruption d’un système de fichiers ou d’une table de partition défectueux
- Formatage fréquent du disque dur ou suppression accidentelle de fichiers. Parfois, l’effacement des données peut également entraîner une défaillance logique.
- Parfois, les partitions de disque dur cessent de fonctionner correctement et les données sont partiellement perdues.
- Il est également possible qu’un virus informatique ait endommagé le système de fichiers en raison d’une attaque sur une partie du disque dur.
Les pannes logiques sont généralement le résultat d’un problème de maintenance. Par exemple, le propriétaire a décidé de formater son disque dur mais a oublié de sélectionner le format NTFS. En conséquence, divers fichiers stockés sur le disque dur ont été effacés et il n’est pas facile de récupérer des données.
Parfois, l’utilisateur se connecte à Internet et télécharge des données et des virus en même temps sans s’en rendre compte. Cela corrompt les données sur le disque dur ou la structure du fichier elle-même. La bonne chose à propos de tout cela est qu’il n’y a pas de panne physique sur le disque dur. Autrement dit, l’environnement physique est intact.
Dans la plupart des cas, les échecs logiques sont résolus avec un logiciel de récupération de données. En revanche, les problèmes les plus graves nécessitent des experts et des équipements spécialisés. Quel est donc votre problème ? Identifiez la panne de votre HDD et réparez-le ou faites appel à un spécialiste.